Mes démarches logement

Pour votre recherche de logement, nous vous conseillons vivement de commencer vos démarches minimum 3 mois avant votre départ vers Montpellier. Si vous commencez à chercher à votre arrivée, vous serez obligé de dépenser davantage d’argent dans un hébergement provisoire. La recherche de logement est une étape longue, ainsi, pour vous faciliter la tâche, l'AEPF de Montpellier vous donne quelques conseils à suivre.

Avant de commencer mes démarches logement, je m'assure d'avoir :

Un compte bancaire français

👉🏽 Cliquez ici pour découvrir comment ouvrir un compte bancaire en France.

✅ Une ligne téléphonique

👉🏽 Cliquez ici pour découvrir comment ouvrir une ligne téléphonique en France.

​Une fois munis de ces deux éléments, je peux commencer à effectuer mes recherches.

ÉTAPE 1: TROUVER MON LOGEMENT

La première étape consiste à chercher un logement proche de votre faculté. Nous vous conseillons les quartiers nord “Hôpitaux facultés” et du “Centre” tels que Plan des 4 Seigneurs, Aiguelongue, Les beaux-arts, Boutonnet. N’hésitez pas à ouvrir votre Map pour situer les quartiers et votre faculté. 

Pour cela, il y a plusieurs options :

  • Faire le tour des agences immobilières (NEXITY, FDI ICI etc...)
Attention : en passant par une agence, vous aurez des frais d’agence à payer. Parfois les agences publient leurs offres sur internet, ce qui implique également des frais à payer, ce que vous n’avez pas en passant directement par le propriétaire.
  • Éplucher les annonces : sur les sites spécialisés (seloger.combienici.com etc...)
  • Passer par le CROUS ou d’autres résidences étudiantes.

Les résidences du Crous pour étudiants

Les logements en résidences universitaires du Crous sont attribués selon les revenus de vos parents et pour une année universitaire (demande renouvelable). Les étudiants boursiers sont prioritaires. N’attendez pas les résultats du bac pour préparer votre rentrée ! Les demandes de bourse et de logement étudiant sont à faire en ligne entre le 20 janvier et le 15 mai pour la rentrée suivante via la procédure du Dossier Social Étudiant (DSE) juste ICI ! 

ATTENTION : Les demandes ne se font plus sur place mais UNIQUEMENT en ligne ! 

LES DATES À RETENIR:

  • Du 20/01 au 15/05 : saisie du Dossier Social Étudiant (DSE)
  • Début mai : affichage des offres + dépôt des vœux
  • Du 14/06 au 05/07 : proposition de logement
  • 12/07 : phase complémentaire

* Dates à vérifier ICI !

Pour choisir votre logement Crous: https://trouverunlogement.lescrous.fr/ 

BON À SAVOIR

  • Les loyers en résidence universitaire sont toutes charges comprises et varient selon la taille du logement et du confort. 
  • Les locations ouvrent droit à des aides au logement : en savoir plus !
  • Il n'y a pas de frais de taxe d’habitation à payer
  • L'accès internet y est compris

*N’hésitez pas à joindre le Crous de Montpellier ou à prendre rendez-vous avec eux si vous avez des questions particulières:

Crous de Montpellier - 2 rue Monteil
04 67 41 50 00
www.crous-montpellier.fr

La location via les agences et les particuliers

Les offres dans le secteur privé sont nombreuses et les annonces de particuliers à particuliers et d’agences immobilières se trouvent facilement sur Internet et via les groupes sur les réseaux sociaux. 

Si vous passez par une agence, prévoyez des frais au moment de la signature du bail. Renseignez-vous bien sur les tarifs pratiqués. Elles organisent les visites, rédigent le bail et demandent environ 1 mois de loyer hors charges.

Quelques sites en ligne :

Pensez également aux groupes Facebook dédiés à la location et à la colocation (mots clés : location + appartement + Montpellier ). Le groupe Facebook “Étudiants Montpellier” publie très fréquemment des annonces de locations de biens ou autre. N'hésitez pas à poser des questions sur ce groupe Facebook. 

PRIORITÉ À LA VIGILANCE !

  • Soyez sur vos gardes avec les arnaques sur Internet qui consistent à vous demander une somme d’argent pour réserver un logement.
  • Méfiez-vous des marchands de listes qui proposent des offres de location contre un paiement préalable sans garantir de vous trouver un logement.

N’envoyez jamais d’argent !

ÉTAPE 2 : MONTEZ UN DOSSIER

Une fois le logement trouvé, il faut entamer les démarches administratives. L’agence immobilière, ou le propriétaire, va vous demander des pièces précises pour monter votre dossier de location.

Les documents que le bailleur est en droit de me demander et que je vais donc préparer : 

  • Mes justificatifs d’identité (copies de passeport, carte d’identité..).
  • Mes justificatifs de situation (copies de carte étudiante, de contrat de travail, de contrat d’apprentissage...).
  • Mes justificatifs de domicile (copies de quittance de loyer, d'attestation d’hébergement en cours...).
  • Mes justificatifs de ressources (copies d’avis d’imposition OU non-imposition, de bulletins de salaires récents...).
  • Les justificatifs de ressources de mon garant (copies d’avis d’imposition OU non-imposition, de bulletins de salaire récents...) ou mon « visa » Visale.
  • L’estimation de mon allocation CAF 

CONSEIL:

Préparez soigneusement votre dossier de locataire avant de prendre rendez-vous pour une visite. Qu’ils soient imprimés, sur clé USB, sur votre boîte mail ou directement sur le site www.dossierfacile.fr, ayez bien tous ces documents avec vous !

**INFORMATION IMPORTANTE : L'AVIS DE NON-IMPOSITION

La grande difficulté que nous rencontrons en tant que polynésien est le sujet de l’avis d’imposition sur le revenu. En Polynésie-Française, nous ne pouvons malheureusement pas fournir d’avis d’imposition (qui est obligatoire pour obtenir un logement en France) pour la bonne raison que nous ne payons pas d’impôts sur le revenu

La DICP a sorti une note d’information que vous devez présenter aux agences, CLIQUEZ-ICI pour y jeter un oeil. La plupart du temps, cette note d’information n’a aucune valeur pour les agences, exigeant ainsi l’avis d’imposition sur le revenu du garant. Certaines agences acceptent parfois les impôts fonciers sur propriété bâtie ainsi que les impôts sur les bénéfices des sociétés. De ce fait, nos dossiers ne sont pas prioritaires et ne sont parfois pas du tout acceptés.

ÉTAPE 3 : ÉTAT DES LIEUX ET CONTRAT DE BAIL

Une fois le dossier monté, il ne reste plus qu’à faire l’état des lieux et signer le contrat de bail. L’état des lieux est une étape très importante, à ne surtout pas négliger ! En effet, n’oubliez pas que cet état des lieux sera repris à votre départ du logement. Votre dépôt de garantie risque d’être retenu.

Le dépôt de garantie ou « caution » est une somme d’argent versée au propriétaire ou à une agence immobilière lors de la signature du bail. Elle est destinée à couvrir les éventuels manquements du locataire lors de son départ (loyers impayés, absence de réparations...).

*Son montant ne peut être supérieur à 1 mois de loyer hors charges (2 mois pour une location meublée) et ne peut être réévalué en cours de bail.

La garantie Visale : une alternative quand nous n’avons pas de garant 

Action logement se porte garant pour vous, gratuitement, auprès de votre futur propriétaire pendant toute la durée du bail dans des logements du parc privé, des résidences étudiantes privées ou des résidences universitaires du Crous. La garantie Visale s’adresse aux jeunes de moins de 31 ans, étudiants compris

Les étudiants et alternants peuvent bénéficier de la garantie Visale sans justificatif de ressources, pour un loyer ne dépassant pas 600 dans le parc privé ou social sur toute la durée d’occupation.

L’adhésion au dispositif doit avoir lieu avant la signature du bail. Cette démarche peut se faire jusqu’à 3 mois avant. Action Logement délivre ensuite un « visa » à remettre au bailleur.

Aide à faire sur : www.visale.fr

ÉTAPE 4: LES INDISPENSABLES  

Il faut contacter un fournisseur d’eau, de gaz et d’électricité (Engie, EDF, etc.), et d’internet (Orange, Bouygues, Free, etc.). Il faut les prévenir une quinzaine de jours avant votre aménagement, surtout si les compteurs ont été coupés. Certaines prestations comme l’eau et le gaz sont parfois comprises dans les charges.

ÉTAPE 5 : L’ASSURANCE / LES AIDES POUR LE LOYER 

Quand vous prenez possession de votre logement, n’oubliez pas de souscrire à une assurance multirisque habitation (Mae, Axa, etc), qui vous couvrira en cas de dommages.

L’ASSURANCE EST OBLIGATOIRE ! Si vous ne souscrivez pas à une assurance multirisques habitation, à renouveler chaque année, le propriétaire peut résilier votre bail ou prendre une assurance et vous la facturer.

En tant que locataire vous avez la possibilité de bénéficier d’aides au logement. Contactez la CAF pour voir si vous êtes éligible aux Aides Personnalisées au Logement (APL). Cette aide varie en fonction du montant du loyer, des ressources dont vous disposez (et non celles de vos parents), de la nature de votre logement et de votre lieu d’habitation. La demande se fait sur le site de la CAF.

Votre aide est calculée en « temps réel » : chaque trimestre vous devez renseigner en ligne vos ressources des 12 derniers mois sur www.caf.fr

Sur le site de la Caf, la demande d’aide prend 15 à 20 minutes. Pour gagner du temps, je prépare les documents suivants : 

  • mon contrat de location (bail)
  • mes revenus
  • mon RIB

INFORMATION IMPORTANTE: Si vous conservez votre logement en juillet et en août, pensez à l’indiquer à la Caf avant fin juin, sinon le versement de votre aide sera suspendu automatiquement au 1er juillet.

Le premier paiement est généralement effectué 2 mois après la demande. Selon les cas, l’allocation est versée chaque mois au locataire ou au propriétaire qui la déduit du montant du loyer.

Si vous êtes en grande difficulté financière, vous pouvez bénéficier du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Sous forme de prêts ou de subventions, cette aide vous permet de financer les dépenses relatives à l’entrée dans votre logement (dépôt de garantie, premier loyer, assurance) et certaines factures (eau, électricité, gaz, téléphone).

Contactez votre CAF au 3230 (numéro unique, prix d’un appel local), de 9h à 16h du lundi au vendredi : pour joindre votre Caf, renseignez votre numéro de département.

ÉTAPE 6: TAXE D'HABITATION ET CONTRIBUTION À L'AUDIOVISUEL PUBLIC

Une réforme fiscale prévoit la suppression de la taxe d’habitation en 2023. Vérifier votre situation grâce au simulateur sur www.impots.gouv.fr

La contribution à l’audiovisuel public (« redevance télé ») s’élève aux alentours de 138 € , à régler à l’automne si vous êtes imposable à la taxe d’habitation.

Les étudiants boursiers ne sont (normalement) pas imposables et doivent uniquement régler la taxe audiovisuelle. Vous recevrez un courrier dans votre boîte postale ou sinon, vous pouvez anticiper en vous connectant au site internet de celui-ci.

JE N'AI PAS DE LOGEMENT...

L’Hébergement de courte durée

Des solutions existent pour vous loger quelques nuits ou semaines : 

www.airbnb.fr

www.leboncoin.fr

www.gites-de-france.com

www.clevacances.com

www.chambres-hotes.fr

L’AEPF de Montpellier

L’AEPF de Montpellier héberge provisoirement les étudiants originaires de Polynésie pour une courte durée de 2 mois avant la rentrée de Septembre. Il faut prendre contact avec l’AEPF par mail (contact.montpellier@federationaepf.org) ou via nos réseaux sociaux (Aepf Montpellier sur Facebook et Instagram). Nous ne garantissons pas un confort de luxe mais nous avons le stricte minimum pour vous héberger au sein de notre foyer gratuitement pendant les 2 mois. Passé ces deux mois, les activités de l'association reprennent avec ses adhérents.